Formation continue : Gestion de conflits

Présentation

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni peut laisser souvent la situation se dégrader et provoquer ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

    • le conflit interpersonnel
    • le conflit dans son équipe

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de changer sa vision du conflit en le transformant en réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

POUR QUI ?
Manager de tout secteur d’activité.

PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

FORMATEURS
Nos responsables de formation et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.

TARIF par personne : Intra : 2 950€ - Sur mesure : nous contacter au 0696 27 10 44.

L’ICEA Formation Continue est adaptée et accueille les stagiaires en situation de handicap. Pour plus de renseignements contacter notre relais handicap : contact@icea-edu.fr.

Programme

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.

Mise en situation : Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.

Mise en situation : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.

 

Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Mise en situation : plan d'actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce aux outils (DESC, intelligence émotionnelle) pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mise en situation : mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clés ; mon plan individualisé de progrès

Les débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser son mental
  • Etre centré et se centrer sur son auditoire
  • Exprimer clairement ses idées
  • Gérer son temps de parole
  • Gagner en clarté
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges
  • S’affirmer dans ses interventions
  • Prendre la parole à l’improviste
  • Parler sans lire ses notes