Formation continue : Management d'équipe

Présentation

Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?
Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?
Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?
Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

POUR QUI ?
Manager de tout secteur d’activité.

PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

FORMATEURS
Nos responsables de formation et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.

TARIF par personne : Intra : 1092€ - Sur mesure : nous contacter au 0696 27 10 44.

L’ICEA Formation Continue est adaptée et accueille les stagiaires en situation de handicap. Pour plus de renseignements contacter notre relais handicap : contact@icea-edu.fr.

Programme

Se positionner en tant que manager

Construire un leadership performant commence par une meilleure connaissance de soi et une application rigoureuse d'un dispositif complet des compétences opérationnelles du management. Cette formation management des équipes répond à cet impératif.

  • Le positionnement du manager : clarification de ses missions.
  • Le diagnostic individuel : comment fonctionnez-vous ?
  • La découverte de vos potentialités de manager à l’aide d’un autodiagnostic.
  • Le positionnement pour mieux comprendre les membres de l’équipe.
  • L’analyse et l’exploitation des résultats de votre diagnostic de manager.
  • Les techniques pour décoder les effets efficaces et inefficaces de votre style de leadership.
  • La mise en phase avec le référentiel des quatre principaux styles de leadership.
  • L’intégration des comportements qui fluidifient les relations et motivent à progresser.

Ce travail vous permet d’acquérir un regard neuf sur vos potentialités de manager et d’accélérer les changements qui s’imposent.

Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.

Mise en situation par l’expérimentation d'un travail d'équipe.

Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

Mise en situation : Comment agir sur les leviers de motivation pertinents.

Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

Mise en situation : Analyse et enseignements à partir de situations d’entreprises (issues du groupe).

Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

Traiter les erreurs et gérer les situations délicates ou conflictuelles

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation (conflit, démobilisation…)
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Mise en situation : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur.

Les débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation au management des équipes permet aux managers de clarifier et de traduire les objectifs stratégiques de leur entreprise en actions performantes, d’harmoniser la stratégie avec le profil professionnel de chaque collaborateur.

Objectifs généraux :

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’évaluer son niveau de leadership, développer son impact de leader et optimiser son comportement pour être perçu, en toute circonstance, comme un leader naturel.
  • De mobiliser, motiver et animer l’équipe et créer les conditions optimales du succès de chacun.De décliner avec cohérence les choix stratégiques du développement de l’entreprise dans le management des équipes.
  • D’appliquer l’incidence d’orientation clients sur son mode d’animation et le développement des compétences techniques et comportementales de ses coéquipiers.
  • De réactualiser ses modes de management pour mieux communiquer et motiver son équipe et la maintenir en permanence sous une tension de performance positive.
  • D’accompagner et de former ses collaborateurs dans l’esprit d’excellence professionnelle pour leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
  • De construire un nouveau système des valeurs d’action fondé sur des pratiques d’engagement et de coopération au sein de l’équipe.
  • De développer les qualités individuelles de chacun pour qu’ils puissent exercer leur métier avec la confiance en soi, la résistance au stress et la réactivité optimale.