Formation continue : Prise de parole en public

Présentation

Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire.

Régulièrement, vous devez :
• présenter les résultats de votre équipe
• exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres
• valoriser votre activité, votre entreprise
• promouvoir un projet
• faire part de vos contraintes

Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension :
• vous n'êtes pas à l'aise, vous craignez "le blanc"
• vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd'hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous !

POUR QUI ?
Toute personne prenant régulièrement la parole

PRE-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

FORMATEURS
Nos responsables de formation et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.

TARIF par personne : Inter : 1 300€ ; Intra : 1 650€ - Sur mesure : nous contacter au 0696 27 10 44.

L’ICEA Formation Continue est adaptée et accueille les stagiaires en situation de handicap. Pour plus de renseignements contacter notre relais handicap : contact@icea-edu.fr.

Programme

Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus subir, savoir l'utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.

L'image de soi : mode d'emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.

Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.

Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  • Organiser ses idées.

Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions.
  • Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
  • Rester maître de ses émotions.

S'affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence.
  • Développer son sens de la répartie.
  • Canaliser et maîtriser les échanges.
  • Définir un plan individualisé de progrès.

Les débouchés

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser son mental
  • Etre centré et se centrer sur son auditoire.
  • Exprimer clairement ses idées.
  • Gérer son temps de parole.
  • Gagner en clarté.
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation.
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges.
  • S’affirmer dans ses interventions.
  • Prendre la parole à l’improviste.
  • Parler sans lire ses notes