Actualités

L'ICEA sur Youtube en 25 secondes

ICEA - Campagne Youtube : changer le monde

L'institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) lance sa campagne sur Youtube pour inviter des futurs étudiants à prendre en main leurs ambitions.
Par une vidéo simple et signifiante, l'ICEA engage chaque étudiant à considérer que l'enjeu planétaire commence ici, en Martinique, et à rejoindre la Licence de Sciences Politiques et Écologie Humaine (Double diplôme en 3 ans : Licence et Bachelor, deux premières années en Martinique, troisième année à Ottawa).

L'Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) annonce l'ouverture des inscriptions à l'école de Sciences Politiques et Écologie Humaine "Thomas More", via son site Internet www.icea-edu.fr.
Renseignements via le 05 96 37 37 07. Effectifs limités à 65 places. La rentrée a lieu le mardi 18 septembre pour un cycle de 3 ans dont une année complète à Ottawa (Canada).

Par une vidéo simple et signifiante, l'ICEA engage chaque étudiant à considérer que l'enjeu planétaire commence ici, en Martinique, et à rejoindre la Licence de Sciences Politiques et Écologie Humaine (Double diplôme en 3 ans : Licence et Bachelor, deux premières années en Martinique, troisième année à Ottawa).

Avec deux diplômes d’Etat en poche - Bachelor (Canada) et Licence (France), les étudiants pourront ainsi, après cette formation d’excellence de 3 ans, postuler dans des Grandes Ecoles ou des Masters Bac+5, au choix en Europe ou dans les Amériques.

La devise de l’ICEA, « Cultiver ses talents et changer la face du monde », est à la hauteur de l’ambition de l’Institut. Les étudiants seront retenus sur trois critères : niveau académique, motivation, et désir d’engagement dans les valeurs de l’ICEA (Vision de l’homme enracinée dans la foi catholique, excellence, ouverture, innovation et entrepreneuriat).

 

A propos de l’ICEA et de l’école de Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More », « Cultiver ses talents et changer la face du monde »

Créé le 7 décembre 2017, présidé par Monseigneur David MACAIRE et dirigé par Matthieu BERGOT, l’objectif de l’ICEA est de créer un cadre propice à la mise en œuvre de formations d’enseignement supérieur et de formations continues. Celles-ci incluent non seulement les sciences religieuses, mais aussi, sans limite a priori, les formations post-bac et les formations professionnelles dans les domaines de la gestion, des sciences humaines, des technologies et des activités de recherche. L’institut travaillera autant que possible en complémentarité, voire
en synergie, avec les acteurs de l’enseignement supérieur déjà présents, tout en développant son approche originale.

L'ICEA ouvre sa première école post-bac à Fort-de-France le mardi 18 septembre 2018. Il s’agit d’une formation sur 3 ans en Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More », avec troisième année complète au Canada. Apprendre à apprendre est le premier objectif de cette formation, afin de disposer des meilleurs outils pour aborder l’avenir. Apprendre à comprendre : les sciences politiques sont une manière transdisciplinaire de forger une culture indispensable au monde d’aujourd’hui. Histoire, géopolitique, droit, éthique, neurosciences… pour disposer en soi des clés de compréhension du monde. Quant à l’écologie humaine, c’est le développement durable fondé sur le principe intangible de la dignité de l’homme, de sa conception à sa mort naturelle.
L’ambition est d’accueillir des promotions limitées à 65 étudiants et de les mener à deux diplômes d’Etat Licence (France) et Bachelor (Canada) au travers d’un cursus de formation d’excellence aussi très en lien avec le monde des entreprises.

Une ouverture très large vers des métiers d’avenir : notre parcours Thomas More offre une ouverture sur une très large palette de métiers dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Après la validation de la Licence et du Bachelor, la voie la plus naturelle est le Master, en Europe ou dans les Amériques ou une admission directe en grande école de commerce par exemple. Spécialisation dans un domaine plus précis, ces formations complémentaires ouvrent sur une palette de métiers très étendue.

  • Le conseil, la finance, le marketing, le management, les ressources humaines et le commerce offrent des postes de chefs de projet, de consultants, de chargés d'affaires, d'acheteurs, de contrôleurs de gestion, ou encore d'analystes financiers, en fonction de leur spécialisation.
  • Le journalisme et la communication : le cursus Thomas More est une excellente préparation aux concours très sélectifs des écoles préparant aux professions de ces secteurs.
  • Le service public, les relations internationales via des concours administratifs.
  • La recherche et l’enseignement via un Master idéalement complété par un Doctorat.
  • L’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social et solidaire : la création d’entreprise dans tous les domaines.
  • L’engagement dans la vie professionnelle directement après la Licence et le Bachelor est aussi une voie d’excellence : création d’entreprise, administration de l’entreprise, sciences économiques, secteur associatif et de l’économie sociale, conseil d’entreprises, banques, assurances, PME, agences de travail temporaire, formation, fonction publique, fonction publique territoriale…

"Cette université sera ouverte sur le monde, avec l’audace d’innover pour répondre aux défis spécifiques de la région. Les valeurs fondatrices de l'ICEA sont : la recherche de l’excellence par la qualité des formations dispensées, l’ouverture au monde avec des parcours de formation internationaux, la vision de l’homme enracinée dans la foi catholique, l’innovation au niveau des parcours et des méthodes d’apprentissage ; enfin l’entrepreneuriat comme esprit et manière d’aborder les projets", déclare Matthieu BERGOT, directeur général de l’ICEA.