Un parcours d'excellence

Créé avec des représentants de l'Archevêque et de la société civile, notamment du monde de l'entreprise, l'Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) est présidé par Monseigneur Macaire, Archevêque de Martinique. Seul territoire au monde, avec la Guyane et la Guadeloupe, à être la fois pleinement européen et situé au milieu du continent américain (d’où le nom ICEA), la Martinique offre en effet un potentiel unique pour ses étudiants ou stagiaires. Ouvert bien entendu aux étudiants de la Caraïbe et de Guyane, l’ICEA ambitionne à terme de s’y développer également. « Cultiver ses talents et changer la face du monde » : telle est l’ambition que nous voulons porter avec les étudiants.

Une vision de l’homme

Une vision de l'homme enracinée dans la foi catholique

  • Compréhension et intégration de la foi chrétienne et de la vie
  • Promotion de l'écologie humaine
  • Inspiration par des textes fondateurs comme "Laudato si'"
  • Propositions d'accompagnement humain et spirituel
  • Engagements dans des projets concrets pour le bien commun
  • Entrepreneuriat social
Excellence et ouverture au monde

Excellence et ouverture au monde

En 2018 s'ouvre l'une des formations offertes par l’ICEA: il s'agit d'une formation ancrée dans les sciences humaines et sociales, en trois ans, validée par un double diplôme (une Licence et un Bachelor). Elle est portée par l'école de Sciences Politiques et Écologie Humaine "Thomas More". À l'issue de ce parcours - deux années en Martinique et une troisième année au Canada (Ottawa) - l'étudiant peut envisager d'autres voies (masters, écoles spécialisées, doctorats, etc.) qui l'ouvrent vers des perspectives professionnelles et/ou de recherche.

Innovation et entreprenariat

Innovation et entreprenariat

Loin des clivages entre savoirs académiques et professionnalisation, entre culture générale et sens de l’action, l’ICEA accompagne les étudiants vers la créativité et l’engagement. Une proposition de tutorat par un chef d’entreprise permet prise de recul, découverte du monde de l’entreprise, et dialogue dans la durée avec un aîné expérimenté. Un engagement concret dans une action pour le bien commun développe des qualités entrepreneuriales authentiques.

Accompagner... vers tous les savoirs

Cultiver la curiosité, la volonté, l’ouverture d’esprit est le point de départ de notre méthode fondée sur “l’apprendre à apprendre” utilisant les découvertes des neurosciences en pédagogie, les outils d’organisation, de structuration et de performance individuelle. Nos étudiants sont accompagnés vers la prise de responsabilité (grâce aux immersions qui jalonnent leur parcours et au tutorat) et l’action dans un objectif “projet métier”. L'engagement pour une écologie humaine irrigue la formation et les projets !

  • Cheminement humain et spirituel
  • Engagement pour une écologie humaine
  • Curiosité intellectuelle
  • Rigueur d'analyse
  • Esprit critique
  • Esprit de service
  • Capacité à se remettre en question
  • Capacité à innover

Un environnement moderne, connecté, propice au travail, à la collaboration et à l'innovation

Situé au cœur de la capitale foyalaise, l'ICEA veut développer chez chacun méthodes de travail, curiosité et agilité intellectuelles, aptitudes à l'expression écrite et orale, capacité d'adaptation et gestion de l'interculturel, essentiels à un parcours de haut niveau.

Une école à taille humaine pour un accompagnement personnalisé

L'ICEA veut offrir un accompagnement vers la maîtrise des savoirs. Les compétences et qualités sont sollicitées sans cesse par le travail en équipe, l'exercice de l'exposé, de la prise de parole, les cours magistraux comme en petits groupes, les débats et l'engagement associatif. De plus sont à la disposition des étudiants des propositions d'accompagnement pour un développement humain et spirituel.

Des professeurs accessibles et engagés

Le corps professoral composé en grande majorité de Docteurs spécialistes de leurs domaines et de personnalités réputées du monde de l’entreprise offre une pédagogie interactive accompagnant le développement des compétences nécessaires aux acteurs du changement.
Une équipe principalement basée en Martinique est complétée par des enseignants venus d'Europe et des Amériques.

Thomas More

Thomas More (1478 - 1535, canonisé en 1935) inspire l'Ecole de Sciences Politique et Ecologie Humaine de l'ICEA, qui porte son nom.
Cet homme, grand professionnel, doué d'un savoir encyclopédique et pluridisciplinaire, père de famille, homme politique engagé dans l'amour de la vérité jusqu'au martyre, nous éclaire par son parcours d'excellence et son chemin de sainteté au service des autres, de son pays et de l'Eglise.
Son ouvrage Utopia est considéré aujourd'hui comme le fondement du développement durable.

Etudiants maximum

65

Etudiants maximum par promotion

Pour un meilleur accompagnement, nous tenons à garder des promotions à taille humaine

Rentrée première promotion

2018

Rentrée de la première promotion

Licence de Sciences Politiques et Écologie Humaine

Instituts catholiques

1500

Instituts catholiques dans le monde

Véritable mine d'or pour des poursuites d'études en master notamment

Surface locaux ICEA

1000 m²

C'est la surface des locaux de l'ICEA en septembre 2018

En plein cœur de Fort-de-France, un espace moderne et connecté propice au travail

Actualités