Éditorial

Il est rare de pouvoir être associé à un projet d'envergure comme l’ICEA. C'est ce que nous vous proposons ici. En contribuant au succès de l'Institut Catholique Européen des Amériques dès le départ, nos mécènes sont co-fondateurs d'une entreprise qui porte une réelle espérance.

Espérance en nos jeunes d'abord : oui, ils peuvent prendre leur destin en main sans avoir à couper, trop souvent définitivement, les racines d'un pays qui les a vus naître. Ils peuvent envisager leur avenir librement dans les Amériques ou en Europe, et nous pouvons pendant ce temps crucial des études supérieures leur transmettre ce que nous avons de meilleur. Ils peuvent s'engager ici et maintenant pour le bien commun, sans attendre de revenir pour leur retraite !

Espérance en l'homme, qui détient la capacité de changer. "Learn to change" est la devise de l'ICEA car il s'agit aussi bien d'apprendre à se changer soi-même, qu’à changer le monde dans lequel nous évoluons. L'encyclique Laudato si' est le texte fondateur sur lequel repose la vision de l'ICEA: c'est un point de départ pour la nouvelle civilisation que nous voulons construire ensemble.

Espérance enfin dans le monde et dans l'avenir. L'ICEA ne fait que commencer. Avec vous, ce sont des bases solides que nous construirons pour la suite. Rejoignez notre ambition !

Matthieu Bergot - Directeur Général

Après des responsabilités en marketing et développement au sein d’opérateurs de télécommunications (10 ans), puis la création et la direction d'une activité indépendante de conseil et d'innovation dans le domaine des technologies de l'information (7 ans), Matthieu BERGOT a été depuis 2010 le Délégué Général de la Fondation Apprentis d'Auteuil pour la zone Caraïbe-Guyane (7 ans). Il devient Directeur Général de l'ICEA en Septembre 2017. Matthieu BERGOT a 49 ans, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Telecom Paritech).

L’ICEA : une ambition, "Cultiver ses talents et changer la face du monde"

Depuis plusieurs années, la Martinique voit partir, dans l’hexagone ou à l’étranger, sa force vive, c’est à dire sa jeunesse, souvent la plus talentueuse, la plus créative. Plus de 800 bacheliers quittent l’île chaque année et rares sont ceux qui reviennent ensuite y travailler. À cause de cet exode, une génération entière de jeunes manque à l’appel pour s’engager dans la vie politique, sociale, économique, étudiante, associative et pastorale de la Martinique. En définitive, la perte pour la Martinique est considérable. Et ce constat est aussi manifeste pour la Guadeloupe et la Guyane.

Pourtant, ces territoires sont les seuls au monde à être la fois pleinement européens et situés au milieu du continent américain. Ils présentent un immense potentiel d’échanges avec la Caraïbe et les Amériques, ainsi que d’innombrables opportunités en lien avec leurs caractéristiques spécifiques.

C’est pourquoi, l’ICEA, créé le 7 décembre 2017, présidé par Monseigneur David MACAIRE et dirigé par Matthieu BERGOT, veut donner à ses étudiants la possibilité de prendre en main leurs ambitions et d’apprendre à changer le monde. Ces défis s’inspirent de Laudato si’, encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, appelant chacun à repenser les interactions entre l’être humain, les sociétés et l’environnement.

Les valeurs fondamentales

L'ICEA incarne cinq valeurs fondamentales :

  • l’excellence par les formations dispensées,
  • l’ouverture au monde grâce aux partenariats internationaux,
  • une vision de l’homme fondée sur le respect de la dignité humaine,
  • l’innovation au niveau des parcours et des méthodes d’apprentissage,
  • l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat orienté vers la prise de responsabilité.

Notre institut est ouvert à toutes les personnes volontaires - pas seulement catholiques - et a pour ambition de donner à ses étudiants les clés pour comprendre le monde et être moteurs de son changement.

Un campus de formations d’enseignement supérieur d'excellence

Notre ambition est de proposer des formations initiales et continues qui correspondent à nos valeurs, enrichissent l’offre existante et sont en adéquation avec les besoins du territoire.

Actuellement deux formations sont disponibles à l’Institut :

  • ne formation initiale post-bac en Sciences Politiques et Écologie Humaine de trois années, dont une année complète au Canada (la dernière). Surnommée l’école « Thomas More », elle prépare à l’obtention d’un double diplôme, la Licence (France) et le Bachelor (Canada). Depuis le 18 Septembre 2018, 26 étudiants suivent cette formation.
  • une formation continue en Sciences Religieuses par l’intermédiaire de l’Institut Gaston JEAN-MICHEL qui prépare au Diplôme Universitaire d’Études en Théologie (DUET) grâce à une convention signée avec la Faculté de Théologie de la Catho de Lyon (UCLy). Une centaine de personnes suivent actuellement cette formation.

A terme, d’autres formations initiales et continues seront proposées dans les domaines de la gestion, des sciences humaines, des technologies et des activités de recherche.