La procédure d'admission

2

Si le dossier est complet

Entretien individuel de 30 minutes

3

Si DÉCISION POSITIVE DU JURY

Admission

L'admission à l'école de Sciences Politiques et Écologie Humaine "Thomas More" se déroule à partir de deux éléments complémentaires :

* le dossier de candidature déposé en ligne

* l'entretien oral

Évaluation du candidat

Dossier de candidature

L'évaluation du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi des éléments fournis par le candidat, notamment :

  • les bulletins scolaires des années de première et terminale
  • les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat général français.
  • l'engagement dans la vie de l'établissement scolaire, dans la vie associative, sportive, culturelle.
  • la lettre de motivation.

Le dossier de candidature a pour objet de permettre au candidat de présenter les résultats obtenus lors de ses études secondaires, ses compétences linguistiques et sa motivation pour intégrer l’ICEA. Le dossier doit aussi illustrer l'adéquation de son projet personnel à la vocation du cursus auquel il se porte candidat.
Veuillez noter que les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par la Direction des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies.

Entretien oral

Une fois le dossier de candidature déposé en ligne, le candidat sera convié à passer un entretien. Les oraux s'étaleront du 2 au 6 juillet sur convocation individuelle.

D'une durée d'environ trente minutes, il a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son désir d’intégrer et véhiculer les valeurs de l’ICEA, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. Une question pourra être posée dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription.
Avant l'entretien, le candidat sera invité à remplir un questionnaire d'entretien. Ce questionnaire a un double objectif : l'aider à préparer l’oral et offrir des pistes de thèmes au jury pour mener l’entretien (exemple de question possible: "Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier / fière").

La commission d'entretien est composée au moins de deux membres qui disposent de l'intégralité des éléments du dossier. À l'issue de l'entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat.

Admission

Décision d'admission

La liste des candidats admis à s'inscrire en première année à l’ICEA est établie par un jury d'admission, présidé par le directeur de l'ICEA ou par son représentant et des représentants des commissions d'entretien désignés par le directeur de l'ICEA.
Le jury d'admission est souverain et déclare l’admission des candidats par l’analyse de l’ensemble des étapes (dossier et épreuve orale).
Les décisions d'admission seront conditionnées par l'obtention du diplôme d'études secondaires. Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.

Annonce des résultats

Chaque candidat est informé par email de la décision du jury sur sa candidature et peut également accéder à ses résultats sur son Espace candidat.