Pascale LAVENAIRE

Analyse des médias et décryptage de l'actualité

Journaliste professionnelle, Pascale Lavenaire est depuis 2015 rédactrice en chef de RCI Martinique (Radio Caraïbes International).
Après une licence d’anglais à Paris, et une année d’enseignement du français à Tampa en Floride à University of South Florida (USF), elle intègre le cursus de Bachelor’s de journalisme dans cette université américaine. Après le Bachelor’s et un stage dans un quotidien en Pennsylvanie, elle regagne USF et obtient un Master of Art (M.A.) de sciences politiques et relations internationales.

Parallèlement elle débute sa carrière professionnelle de journaliste radio dans le réseau NPR (National Public Radio). Elle quitte les USA pour la Martinique, sollicitée par l’équipe de TCI (Télé Caraïbes International) en tant que reporter et présentatrice spécialisée dans l’actualité de la Caraïbe. A la fermeture de TCI, elle entre à RCI.
Elle a également enseigné plusieurs années à l’Université des Antilles le module le journalisme à la radio en Licence Professionnelle et en Licence Sciences de l’Information et de la Communication.

Dans le parcours “Thomas More” elle enseigne le cours "Analyse des médias et décryptage de l'actualité".