Licence Sciences du Numérique

Licence sciences du numérique

Présentation

Pour Qui ?

Pour une intégration en Licence 1

  • Lycéens du Bac général, spécialité « Informatique » (NSI) et « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »
  • Lycéens du Bac général, spécialité « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »

Le programme est accessible à un étudiant n’ayant pas fait la spécialité « Informatique » (NSI) : il intègre des rappels et du soutien en programmation si nécessaire.

  • Lycéens ayant suivi l’année de préparation aux études scientifiques

Ils veulent s’investir dans des projets concrets, mais ont besoin d’acquérir et approfondir leurs connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Pour une intégration en Licence 2 (à partir de septembre 2023)

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3 (à partir de septembre 2024)

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique

Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel

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Brochure Licence Sciences du Numérique

Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
  • Apprendre «en faisant» lors des projets et des travaux pratiques avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Des effectifs réduits : groupe de 30 étudiants maximum (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale
  • Une admission prioritaire dans le Master Cyber de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence

Le programme

 

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement 30 crédits
Renforcement mathématiques – Analyse de Base 5
Fondamentaux de la programmation – Renforcement programmation 6
Bases de Données 2
Techno web front 4
Systèmes d’exploitation 3
Projet Gaming 2
Connaissance de l’entreprise 2
Formation Humaine 2
Pré-professionnalisation
Matière d’Ouverture 2
Anglais 2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement 30 crédits
Algèbre Matricielle 3
Outils d’analyse 3
Programmation avancée 5
Structures de données linéaires 4
Réseaux 4
Projet Gaming 2
Techno Web Dynamic Front 4
Projet architecture des ordinateurs 4
Formation Humaine 2
Matière d’Ouverture* 2
Anglais 2
Stage

 

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement 30 crédits
Bases de Données 2
Philosophie de la technique 1
Structures de données avancées 5
Programmation Objet 5
Projet Gaming 2
Techno Web Back-End 4
AC’Lab 2
Techniques de communication 1
Stage en entreprise (rapport) + professionnalisation 3
Matière d’Ouverture 2
Anglais 2
Techshop 1

 

Semestre 4
Unités d’enseignement 30 crédits
Algorithmes avancés 3
Programmation Objet 2 4
Sécurité 3
Théorie des langages 3
Architecture Système 3
Projet Gaming 2
Framework Web 3
AC’Lab 3
Cryptologie 2
Matière d’Ouverture 2
Anglais 2
Stage

 

Licence 3

Semestre 5
Unités d’enseignement
Enseignements Fondamentaux
Données – Modélisation (UML)
Recherche opérationnelle
Programmation fonctionnelle
Probabilités – Statistiques
Stage en entreprise (soutenance + rapport)
Système et réseaux
Conception de logiciels
Méthodes numériques et simulation
Ethique et numérique
Anglais
Parcours au choix (voir ci-dessous)

 

Semestre 6
Unités d’enseignement 
Enseignements Fondamentaux
Cloud Computing
Alternance ou projet professionnel
Design
Framework Web
Fondamentaux du management de projet
Ergonomie
Design Pattern
Recherche appliquée et innovation
Entrepôts de données
Anglais
Parcours au choix (voir ci-dessous)

 

Une Licence 3 « 2.0 » avec 3 parcours proposés :

Parcours Data (8 crédits)

Semestre 5 : DataViz (2 ECTS), Science des données (2 ECTS)
Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

Parcours Maker

Pour les passionné(e)s des objets connectés, du « Do It Yourself » avec des Arduino™
Pour imprimer en 3D drones et robots animés par l’intelligence artificielle
Semestre 5 : Maker – Impression 3D (2 ECTS), IoT – Internet des objets (2 ECTS)
Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

Parcours Gaming (pas d’alternance possible pour ce parcours)

En partenariat avec Pôle 3D
Semestre 5 : Gaming (2 ECTS), Matière d’ouverture (2 ECTS)
Semestre 6 : Projet Gaming (4 ECTS)

1 stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation ou en apprentissage tout au long de l’année

Les taux de réussite 2021 de notre partenaire

91%Licence 1

94%Licence 2

100%Licence 3