Les études scolaires sont un superbe entrainement. Elles mobilisent nos capacités d’apprentissage, de compréhension, d’analyse, de synthèse, de retranscription et bien d’autres encore. Elles nous demandent de jongler entre les cours dispensés, le travail personnel pour les approfondir, les devoirs correspondants à réaliser et les examens sur table auxquels il faut se préparer.
Travailler efficacement semble indispensable pour étudier sereinement. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : une session de travail productive, même de courte durée est plus efficace et gratifiante que de longues heures passées à tergiverser devant ses cours. Voici 6 conseils pour booster votre efficacité :
1 - Déterminez les paramètres de votre session de travail en amont
Une heure, deux heures, ou trois ? Avant de commencer, déterminez la durée de votre session de travail.
De même, fixez-vous un objectif clair à atteindre à l’issue de cette session. Commencez par un verbe.
Par exemple : “Finir d’étudier le chapitre 2 de la leçon de psychologie appliquée”.
Maintenir son attention est plus facile lorsque :
- l’objectif à atteindre est clair et précis
- le temps que nous allons y consacrer est déterminé.
Désormais vous avez une feuille de route !
2 - Mettez-vous en mode avion
Si vous travaillez depuis chez vous, prévenez vos proches que vous ne serez pas disponibles pour la durée de votre session de travail.
Dans la mesure du possible, isolez-vous physiquement : dans votre espace de travail, votre chambre ou un bureau. Pourquoi pas la cuisine ou la terrasse si ces espaces sont disponibles et silencieux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi envisager de porter un casque audio avec ou sans musique !
Vous êtes le garant de votre tranquillité : vous avez annoncé que vous ne serez pas disponible, faites en sorte que cela soit respecté ! (avec bienveillance bien sûr ;))
Hormis vos proches, les distractions sont nombreuses. Anticipez-les ! Plutôt que d’être tenté par un WhatsApp, une vidéo rigolote ou les notifications des réseaux sociaux, mettez votre téléphone sur mode avion pour la durée de votre session.
3 - Commencez par les tâches les plus significatives
Nous faisons souvent l’erreur de travailler sur de petites tâches en premier, en pensant dégager du temps pour accomplir des tâches les plus importantes par la suite.
En réalité ces petites tâches mobilisent nos capacités cognitives, or celles-ci diminuent au fur et à mesure de notre session de travail.
Faites donc le plus important en premier et laissez ce qui est secondaire pour la fin de votre session ou pour une autre.
Vous avez du mal à choisir ? Demandez-vous : “Quelle est la tâche la plus significative pour atteindre mon objectif ?”.
4 - Restez concentré
Sur une feuille blanche, écrivez en gros l’objectif de votre session. Gardez cette feuille à proximité de votre espace de travail. A chaque fois que vous avez envie de céder à la distraction, revenez à cette feuille : c'est votre objectif !
5 - Prenez la responsabilité de votre session de travail
Vous avez envie de faire une pause ? Allez-y ! Utilisées à bon escient, les pauses favorisent la productivité.
En cours de route une nouvelle idée peut vous aider à atteindre votre objectif ? Mettez-la en oeuvre !
Ainsi, vous choisissez d’organiser votre session de travail selon les paramètres fixés au départ et en maximisant votre productivité.
6 - Félicitez-vous !
A la fin de votre session, prenez de temps d'observer le travail accompli et félicitez-vous ! Cela boostera votre confiance pour les prochaines sessions !
Que ce soit pour les études ou tout autre travail en entreprise, cette méthode est d’une efficacité redoutable ! Faites-en l’expérience vous-même !
Bonne session !