Actualités

5 semaines après l’ouverture de l’école “Thomas More”, que s’est-il passé ?

Le 18 Septembre 2018, la toute première promotion d’étudiants de l’école de Sciences Politiques et Ecologie Humaine « Thomas More » faisait ses premiers pas dans l’enceinte de l’Institut Catholique Européen des Amériques, un campus de 1000m2 situé au 122 rue Victor Sévère, au cœur de Fort-de-France.

Pour débuter l’année, les 25 étudiants ont participé à une semaine d’intégration riche en activités : à bord de kayak transparents ils ont découvert trois écosystèmes marins du Sud de l’île, ils ont ensuite visité la Frégate de Surveillance (FS) Ventôse et participé à une simulation d’évacuation de ressortissants français à l'étranger par la Marine Nationale ; enfin sur la trace des Jésuites et sous la supervision de l’ONF, ils ont planté des arbres, une action symbolique forte qui marque une nouvelle phase de la vie de l’ICEA.

De retour au campus, la semaine s’est clôturée par un événement solennel émouvant : la cérémonie de bénédiction du bâtiment de l’ICEA par l’Archevêque Monseigneur David Macaire.

Mais que s’est-il passé depuis ?

Ces premières semaines ont été une période importante pour nos étudiants. Tout d’abord les cours ont débuté : éthique générale, géopolitique, économie générale, économie et développement, culture générale, anglais, espagnol ou encore culture numérique, les étudiants ont dû prendre leurs marques rapidement pour suivre un enseignement varié, intense, mais surtout nécessaire à l’obtention du diplôme de Licence (France) et Bachelor (Canada) auquel ils sont actuellement préparés. Des devoirs à remettre ont été donnés et les étudiants ont aussi eu quelques évaluations.

Au-delà des cours, l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe se sont rapidement installés. Les élèves étudient certes, mais font aussi l’expérience de cette nouvelle étape de vie, ensemble : ils prennent leurs repères au sein de l’établissement et aux alentours, ils continuent de découvrir leurs enseignants et de se découvrir entre eux.

Pendant la semaine d’intégration, nous avions remarqué quelques gestes de partage et même d’amitié ; de toute évidence, les étudiants cultivent ce qui a été semé alors. Un véritable esprit de solidarité a donc pris place. Il a ainsi facilité l’accueil et l’intégration d’un élève qui a rejoint la promotion un peu après le début des cours.

Depuis la rentrée, il y a également eu la nomination de la déléguée de classe (à l’unanimité s’il vous plaît !) et la constitution du Bureau des Étudiants et de ses différentes cellules. Très vite, les élèves ont adhéré au projet ; ils ont déjà commencé à imaginer et programmer les différentes actions à mettre en œuvre, un exercice qui fait appel à leur créativité, leur sens des responsabilités et leur capacité à entreprendre.
Saviez-vous que nos étudiants ont également une fibre artistique ? Elle est d’ailleurs vivement encouragée et se concrétisera, pour débuter, par la création d’une chorale.

Parmi les moments de partage, on note enfin le tout premier anniversaire fêté au sein de l’ICEA, celui d’un élève. Ce ne sera évidemment pas le dernier, d’ailleurs, une liste affichée dans la cafétéria indique clairement les dates de naissance. A bon entendeur, salut !

Vous avez raté les activités de la semaine d’intégration ou vous souhaitez voir la rétrospective ?

Regarder les images de chaque journée en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous :

Journée 1 : La rentrée officielle du 18 Septembre 2018
Journée 2 : La découverte des écosystèmes marins du Vauclin
Journée 3 : L’exercice d’évacuation de ressortissants français à l’étranger par la Marine Française
Journée 4 : Sur la trace des Jésuites, et sous la supervision de l’ONF les étudiants de l’école « Thomas More » plantent des arbres - La Cérémonie de bénédiction des locaux de l'ICEA - Monseigneur Macaire