Événements

The Ocean Cleanup, une action contre un problème global : la pollution plastique

  • 20 décembre 2019

    12h00 - 13h00

Invité : Bruno Sainte-Rose, ingénieur de l’École Centrale de Paris, docteur en mécanique des fluides

La production mondiale de plastique et des déchets ainsi produits augmente de manière extraordinaire malgré les différentes alertes des spécialistes et des écologistes. Il y aurait 150 millions de tonnes de plastique dans l’océan, soit une tonne de plastique pour 5 tonnes de poissons. Si rien n’est fait, d’ici 2050 il risque d’y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.

Que faire ?

Le Martiniquais Bruno Sainte-Rose s’attaque aux déchets plastiques en Mer du Nord.

Bruno Sainte-Rose, jeune Martiniquais, ingénieur de l’École Centrale de Paris, docteur en mécanique des fluides décide de s’attaquer à cette catastrophe. Il est embauché à « The Ocean Cleanup » comme chef de l'équipe modélisation en 2014. Cette société dirigée par le Hollandais Boyan Slat a pour objectif de nettoyer les océans de ses déchets plastiques. Un véritable défi. Les premières expérimentations portent sur le Pacifique Nord. L'enjeu est de changer notre rapport à l'océan afin de préserver cet élément essentiel à la vie sur terre.

Comment réduire la pollution plastique ? Quelles sont les solutions proposées et mises en oeuvre par The Ocean Cleanup ? Voici quelque unes des questions qui seront abordées par Bruno Saint-Rose pendant cette conférence.

 

Lieu : ICEA (Institut Catholique Européen des Amériques)

122 bis rue Victor Sévère, Fort-de-France, 97200, Martinique