Éditorial

Il est rare de pouvoir être associé à un projet d'envergure comme l’ICEA. C'est ce que nous vous proposons ici. En contribuant au succès de l'Institut Catholique Européen des Amériques dès le départ, nos mécènes sont co-fondateurs d'une entreprise qui porte une réelle espérance.

Espérance en nos jeunes d'abord : oui, ils peuvent prendre leur destin en main sans avoir à couper, trop souvent définitivement, les racines d'un pays qui les a vus naître. Ils peuvent envisager leur avenir librement dans les Amériques ou en Europe, et nous pouvons pendant ce temps crucial des études supérieures leur transmettre ce que nous avons de meilleur. Ils peuvent s'engager ici et maintenant pour le bien commun, sans attendre de revenir pour leur retraite !

Espérance en l'homme, qui détient la capacité de changer. "Learn to change" est la devise de l'ICEA car il s'agit aussi bien d'apprendre à se changer soi-même, qu’à changer le monde dans lequel nous évoluons. L'encyclique Laudato si' est le texte fondateur sur lequel repose la vision de l'ICEA: c'est un point de départ pour la nouvelle civilisation que nous voulons construire ensemble.

Espérance enfin dans le monde et dans l'avenir. L'ICEA ne fait que commencer. Avec vous, ce sont des bases solides que nous construirons pour la suite. Rejoignez notre ambition !

L’ICEA : une ambition, "Cultiver ses talents et changer la face du monde"

Depuis plusieurs années, la Martinique voit partir, dans l’hexagone ou à l’étranger, sa force vive, c’est à dire sa jeunesse, souvent la plus talentueuse, la plus créative. Plus de 800 bacheliers quittent l’île chaque année et rares sont ceux qui reviennent ensuite y travailler. À cause de cet exode, une génération entière de jeunes manque à l’appel pour s’engager dans la vie politique, sociale, économique, étudiante, associative et pastorale de la Martinique. En définitive, la perte pour la Martinique est considérable. Et ce constat est aussi manifeste pour la Guadeloupe et la Guyane.

Pourtant, ces territoires sont les seuls au monde à être la fois pleinement européens et situés au milieu du continent américain. Ils présentent un immense potentiel d’échanges avec la Caraïbe et les Amériques, ainsi que d’innombrables opportunités en lien avec leurs caractéristiques spécifiques.

C’est pourquoi, l’ICEA, créé le 7 décembre 2017, présidé par Monseigneur David MACAIRE et dirigé par Matthieu BERGOT, veut donner à ses étudiants la possibilité de prendre en main leurs ambitions et d’apprendre à changer le monde. Ces défis s’inspirent de Laudato si’, encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, appelant chacun à repenser les interactions entre l’être humain, les sociétés et l’environnement.

Les valeurs fondamentales

L'ICEA incarne cinq valeurs fondamentales :

  • l’excellence par les formations dispensées,
  • l’ouverture au monde grâce aux partenariats internationaux,
  • une vision de l’homme fondée sur le respect de la dignité humaine,
  • l’innovation au niveau des parcours et des méthodes d’apprentissage,
  • l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat orienté vers la prise de responsabilité.

Notre institut est ouvert à toutes les personnes volontaires - pas seulement catholiques - et a pour ambition de donner à ses étudiants les clés pour comprendre le monde et être moteurs de son changement.

Un campus de formations d’enseignement supérieur d'excellence

Notre ambition est de proposer des formations initiales et continues qui correspondent à nos valeurs, enrichissent l’offre existante et sont en adéquation avec les besoins du territoire.

Actuellement plusieurs formations sont disponibles à l’ICEA :

  • une Licence Sciences Sociales - Parcours Sciences Politiques et Ecologie Humaine. Après deux années de formation fondamentale et commune, la troisième année est structurée selon deux cursus au choix : un cursus Martinique/International qui permet d'obtenir la Licence (France), et un cursus Martinique/Canada qui donne accès au double diplôme de Licence (France) et Bachelor (Canada). Pendant les trois années ces deux cursus sont sous la supervision académique de l’ICEA.
  • Des formations continues sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner leurs collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
  • un Diplôme Universitaire d'Études en Théologie (DUET) par l'intermédiaire de l'institut Gaston JEAN-MICHEL qui forme aux sciences religieuses grâce à une convention signée avec la faculté de Théologie de la Catho de Lyon (UCLy).

À terme, d’autres formations initiales et continues seront proposées dans les domaines de la gestion, des sciences humaines, des technologies et des activités de recherche.