L’ICEA Lab

Icea lab

Nature du projet :

Ouvrir un pôle de recherche scientifique avancée, en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise.

Il permettra notamment d’appliquer de nouvelles approches telle que l’Intelligence Artificielle pour aborder des enjeux majeurs de la zone tropicale: prévention des catastrophes naturelles, protection de la biosphère, construction de systèmes de transport routiers insulaires… Le laboratoire, les étudiants de l’ICEA et les entreprises bénéficieront de compétences et points de vue complémentaires ; leurs échanges seront facilités par l’implantation de l’ICEA Lab au coeur du campus et par l’étroite collaboration avec le monde de l’entreprise.

Le développement du campus de l’ICEA

Développement Campus

Bénéficiaires :

Les étudiants des parcours de formation à venir

Nature du projet :

Mettre en place des parcours de formation post-bac supplémentaires.

Une école d’ingénierie tropicale et insulaire, une école de permaculture, ainsi que des parcours de formation continue sont à l’étude sur plusieurs sites au centre de Fort-de-France. Un second bâtiment à rénover, ainsi que la construction d’un Pôle d’Excellence et d’Innovation (PEI), destiné à accueillir de la formation, des entreprises et la recherche avec l’hébergement du laboratoire de recherche de l’Institut, l’ICEA Lab, sont également prévus d’ici 2022.

Le développement des partenariats internationaux

Partenariats Internationaux

Bénéficiaires :

Les étudiants de la Licence Sciences Politiques et Ecologie Humaine - Ecole “Thomas More”

Nature du projet :

Développer des partenariats universitaires et l’ouverture sur le monde.

Le premier partenariat signé avec l’Université Saint-Paul d’Ottawa constitue l’ossature de la Licence Sciences Politiques et Ecologie Humaine - Ecole “Thomas More”. D’autres partenariats sont à l’étude dans les Amériques : République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago, Costa Rica, Colombie, Mexique, Chili, Argentine, Brésil, etc.

L’objectif est d’établir des relations de qualité avec des universités d’excellence. La Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) compte 221 membres - parmi lesquels les 6 instituts catholiques de l’Hexagone - et permet ainsi une convergence de valeurs particulièrement fécondes.

Découvrir également