Un nouveau diplôme sur les métiers de la mer !
Découvrez une formation pluridisciplinaire de niveau Bac +2 pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur tout ce qui a trait aux ressources de la mer et aux services côtiers et maritimes, tout en contribuant au développement économique de la Martinique.
Cette formation permettra aux candidats :
- D’acquérir des compétences théoriques et techniques dans les domaines de la gestion, du tourisme et des loisirs, de l'écologie marine, de la protection de l’environnement littoral et marin.
- D’approfondir leurs connaissances des modalités de fonctionnement au niveau des dynamiques de protection et de valorisation de l’environnement littoral et marin, grâce à la mise à disposition d’outils législatifs mis à leur disposition.
- De s’immerger dans le cadre pluridisciplinaire des sciences juridiques, économiques, sociales et environnementales, que constitue l'économie Bleue.
Cette formation, avant-tout professionnalisante, offre également l’opportunité de passer le brevet de navigation “Matelot-Pont”.
Condition d’admission
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat économique ou scientifique (général ou professionnel), justifiant d’une expérience professionnelle ou associative d’un an, dans le domaine de la mer ou des métiers s’y rapportant.
Certains candidats ayant interrompu leurs études plus tôt (en classe de première par exemple) peuvent être admis sous condition de justifier d’une expérience professionnelle maritime minimale de deux ans.
Programme
Les enseignements seront dispensés sous la forme de séminaires (cours magistraux), d’études de cas (travaux dirigés), de visites de sites et d’échanges avec des professionnels de la mer (travaux pratiques).
Ce DU sera dispensé du lundi au vendredi soit l’équivalent de 30 à 35h de formation hebdomadaire.
Durée de la formation : 20 mois (semestre 1 et 2 : 10 mois & semestre 3 et 4 : 8 mois + 8 semaines de stages)
Débouchés
Au terme de cette formation, les diplômés du DU de la mer seront capables d’intégrer, d’encadrer, mais également de diriger une équipe ou une petite entreprise.
Par son caractère pluridisciplinaire et transdisciplinaire, cette formation offre aux candidats de multiples débouchés dans le secteur de l'économie bleue :
- Gestionnaire de l’environnement
- Chargé(e) de gestion de protection et gestion de l’environnement littoral et des milieux marins
- Chargé(e) de prévention des risques environnementaux
- Chargé de la police de l’environnement
- Agent de développement local
- Agent de valorisation de patrimoine
- Chargé de mission de développement durable
- Responsable de projets touristiques
- Candidat à la formation nationale de “Grands Jurés”
- Création d’entreprises
- Management et animation de petites équipes (clubs nautiques, hôtels…)
- Assistante technique dans les services portuaires et/ou maritimes
Informations relatives aux inscriptions
Si vous souhaitez rejoindre cette formation, contactez-nous au plus vite !
-
- par mail : anne-emmanuelle.negi@icea-edu.fr
- par téléphone au : 0596 54 38 22