Actualités

Océan: Alerte Rouge ! Un défi majeur ?

Invitée: Nathalie de Pompignan, ancien membre de l'équipe Cousteau, experte en sciences écologiques auprès de l'Unesco, maître de conférences à Sciences Po Paris et enseignante à l’ICEA.

Mardi 20 Novembre 2018 de 18h-20h à l’ICEA, 122 rue Victor Sévère Fort-de-France.

En ce début de 21ème siècle, l’océan est au cœur de notre développement mais sera-t-il au cœur de notre avenir ? Des déséquilibres d'une ampleur inédite s'opèrent sous nos yeux. Changements climatiques, pollutions et destruction du Vivant sont détectables sous toutes les latitudes et les bouleversements sont extraordinairement rapides. Quel est l'état des lieux des déséquilibres qui affectent l'océan ? Quels sont les impacts et les enjeux ? Comment la société civile peut-elle se mobiliser pour relever cet immense défi ?

Pour répondre à ces questions, Nathalie de Pompignan, ancien membre de l'équipe Cousteau, experte en sciences écologiques auprès de l'Unesco, maître de conférences à Sciences Po Paris était l’invitée de la deuxième édition des Rencontres de l’ICEA. Découvrez ce moment de partage en image : 

 

 

Qu’est-ce-que les Rencontres de l’ICEA ?

Les Rencontres de l’ICEA sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Elles sont l’occasion pour des hommes politiques, des journalistes, des artistes, des acteurs du monde de l’entreprise, des enseignants, ou encore des représentants d’institutions publiques ou d’associations, de venir partager leur vision, leur expertise, leurs expériences avec les participants.

Notre ambition est de permettre aux étudiants de la licence Sciences Politiques et Ecologie Humaine, mais aussi à toute personne qui assiste à ces rencontres de mieux comprendre les enjeux et les problématiques de notre société.

Comment se déroule une rencontre ?

  • Pour débuter la soirée nous présentons brièvement le ou les invités et rappelons le thème qui sera abordé
  • Le ou les invités développent leur analyse en interaction avec le public
  • Une session de questions permet ensuite un moment d’échange privilégié
  • Après le débat, le partage de rafraîchissements et petits hors-d'oeuvre est le moment idéal pour prolonger la discussion de façon informelle

Vous souhaitez devenir intervenant et partager votre expertise ?

Envoyez-nous votre proposition à rencontres@icea-edu.fr.