Actualités

La Cérémonie de Bénédiction du bâtiment de l'ICEA par Monseigneur David Macaire

Le 21 Septembre 2018, l’Archevêque Monseigneur David Macaire procédait à la bénédiction du bâtiment de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA), situé au 122 rue Victor Sévère, au coeur de Fort-de-France.

Pour l’occasion, une centaine de personnes étaient réunies, parmi lesquelles les étudiants de l’école de Sciences Politiques et Ecologie Humaine “Thomas More”, leurs familles, le corps professoral et le personnel encadrant. Après la rentrée officielle du 18 Septembre et la semaine d’intégration suivie par les étudiants, c’était occasion pour les parents notamment de découvrir le bâtiment de l’ICEA, totalement rénové et équipé, fin prêt à ouvrir ses portes après 11 mois de travail acharné, dont 6 mois de travaux.

Un rêve, comme dit Monseigneur David Macaire, qui n’aurait pas pu commencer à se réaliser sans la participation conjointe des autorités publiques, de nombreux corps de métiers (architecte, électricien, carreleur, peintre etc.), de partenaires, de mécènes cofondateurs, et tout simplement d’amis qui ont adhéré et cru à ce projet, mais aussi qui y ont mis du cœur à l’ouvrage.

Ce moment de partage était donc l’occasion de remercier toutes les personnes, physiquement présentes ou non, sans qui le projet ICEA n’aurait pas pu voir le jour, et de célébrer autour d’un cocktail, cette première réussite: l’ouverture de l’école à la date initialement prévue, malgré les aléas auxquels il a fallu faire face, comme c’est souvent le cas dans la rénovation ou la construction d’un bâtiment.

Ecoutez plutôt Monseigneur David Macaire. Dans la vidéo ci-dessous il explique tout ce que symbolise cette cérémonie de bénédiction: