Actualités

ICEA - La première promotion de l'école Thomas More: 25 étudiants prêts à cultiver leurs talents et changer la face du monde !

ICEA - La première promotion de l'école Thomas More : 25 étudiants prêts à cultiver leurs talents et changer la face du monde !

Ce 18 septembre 2018, les 25 étudiants de la première promotion de l’école de Sciences Politiques et Ecologie Humaine “Thomas More” (ICEA) effectuent leur rentrée. Pionniers, entrepreneurs et cofondateurs : quelques éléments sur ces étudiants remarquables !

25 pionniers

Nous pouvons d’abord les féliciter pour leurs choix de pionniers. Face aux grands défis de la planète et du monde, c’est une vertu essentielle pour contribuer aux changements nécessaires. Des hommes et des femmes animés par des valeurs fortes, avec une solide culture générale, ancrés dans la Caraïbe et ouverts sur le monde, tournés vers l’innovation et l’entreprenariat. Mais surtout, des jeunes qui osent. Qui, parmi nous, se serait engagé dans une école qui n’existe pas encore, sans élèves, sans anciens élèves, sans bâtiments visitables ni enseignants en action ? Aujourd’hui le bâtiment de 1000 m2 est prêt, mais il fallait pour s’inscrire il y a plusieurs mois une force de conviction, une motivation et une aptitude à anticiper, et à créer. Des qualités particulièrement appréciées dans la vie professionnelle et indispensables pour contribuer à changer le monde.

25 entrepreneurs

Mais ce n’est pas tout. La Martinique, la Caraïbe, le monde a besoin d’entrepreneurs, c’est-à-dire de personnes qui portent en elles une vision et qui sont capables d’efforts voire de sacrifices pour permettre à cette vision d’aboutir. Il nous semble que d’ores et déjà la première promotion de Thomas More réunit des personnes de cette trempe. L’encyclique Laudato Si’, que chaque étudiant aura reçu dès le premier jour, est un texte inspirant pour entreprendre dans une écologie humaine. Il est destiné à chaque personne qui souhaite s’engager dans la transformation du monde, un monde non seulement qui préserve la planète (le climat, la biodiversité), qui cesse enfin d’avoir les yeux rivés sur la croissance du PIB, mais aussi qui voit dans les relations humaines un lieu de croissance dans le respect, l’empathie, la compassion, l’attention aux plus fragiles, en un mot : dans l’amour.

25 cofondateurs

Chaque étudiant de la première promotion va contribuer, avec les 24 enseignants des années 1 et 2, à façonner Thomas More et l’ICEA, et aura un apport décisif dans cette mise en oeuvre. Par exemple, chaque étudiant devra mener un projet au service du bien commun, comme partie intégrante de son cursus. Il ne sera pas noté, mais suivi et évalué. En plus de la transmission du savoir, du savoir-faire, du savoir-être, nous voulons en effet cultiver le “savoir donner”, c’est-à-dire la capacité à intégrer dans sa vie la gratuité comme une partie essentielle et même vitale. Ces services seront variés et proposés par les étudiants eux mêmes. Lecture pour les aveugles, visites aux personnes âgées, soutien scolaire dans un foyer de jeunes placés, et même création de micros entreprises, car l’entreprise est par essence au service du bien commun et ne peut fonctionner sans une bonne dose de gratuité.

Apprendre à apprendre, à comprendre, à entreprendre : l’ICEA est une plate-forme qui accueillera à terme plusieurs écoles de formation initiale, et un laboratoire de recherche ICEA Lab. Thomas More est la première école, d’autres suivront. Nous pouvons féliciter et souhaiter bonne chance à ces 25 pionniers, entrepreneurs, et cofondateurs - et les remercier pour leur choix.

Matthieu Bergot, Directeur Général de l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA)